Marianne Moos Hofmann
... est née un dimanche au son des cloches, avec la vocation d'apprendre à aimer sans concession, qui grandit avec elle au fil du tissage de sa vie.
... Enseignante Spécialisée(ch.vd.)
auprès de malentendants (Cf. mémoire "conter pour compter, ou le paradoxe de l'oralité, comme outil d'entendement pour un malentendant");
Son rêve d'enfant l’inspire et la guide, autant dans ses voyages géographiques que dans le temps; il l'appelle sans relâche à conquérir le cadeau de la Présence Divine, pour transmuter les difficultés du passé et réaliser des projets en devenir;
...Verrière d'Art, Sculptrice de Moosaïque,
elle crée l'association "Ver'arte" en 1995, pour la promotion du verre et de ses dérivés. Elle apprends les procédés alchimiques qui l'enchantent tout en faisant "chanter le diamant sur le verre, pour sculpter la lumière à révéler dans la matière".
... Fondatrice en 1998 de
l'École-Atelier la-Ré-Création
qui, par sa pédagogie "ludico-récré-active", soutien une transmission adaptée au Vivant. Les aspirations profondes de Marianne Moos la portent à pratiquer tout ce qui peut favoriser la manifestation de la beauté, en équilibre avec la bonté.
... Râ-Conteuse
En quête d'un langage symbolique originel universel, Marianne Moos crée et récite des contes, sur demande, avec un intérêt spirituel, philosophique, de résolution psychogénéalogique, sur des airs poéticomusicaux, là où les arts du son, de la parole, du trait, de la couleur, de la sculpture, de la pensée et de l'expression des émotions s'inscrivent dans la reconnaissance et au service du verbe créateur, jusque dans les récits et leurs archétypes fondateurs.
Calligraphoniste en Systémie Harmonique,
Initiatrice du Mouvement Musical Médicinal "En-Corps-Accord"
Dans cette recherche d'authenticité accordée à l'expression juste, son enthousiasme l'amène à greffer la branche de la "Calligraphonie en systémie harmonique", sur l'arbre de "l'école-atelier l'Art-Ré-Création (l'ARC) ". Les ré-accordages s'opèrent par des "Constellations Calligraphoniques en Systémie Harmonique", par la représentation des systèmes à harmoniser, leur illustration et l'enluminure de l'arbre généalogique ainsi que la sonorisation. Cette pratique se base sur les lois de l'équilibre que cherche naturellement Le Vivant, autant pour se nourrir soi-même que pour partager avec tous ceux qui reconnaissent l'aspiration à des valeurs communes, d'appartenance à une humanité en voie de fraternité régénératrice, où l'Écoute et l'Observation de "l'appel de la source de vie" nous montrent notre indéniable interdépendance.
Une branche propose le jeu de divers instruments de musique (animations sonores) et la construction de flûtes,
- avec adultes et enfants,
- depuis plus de cinquante ans,
- dans une approche artistico-thérapeutique,
- en quête de connaissance et de respect de soi,
- pour s'accorder ensuite aux autres et au monde, dans une harmonisation consciente.
=> collaborations et suivi d'enseignements:
- l'institut de maïeutique, Lausanne (G. Mastropaolo),
- le centre de l’écoute Tomatis, Montreux (Mme Bove),
- la morphopsychologie (Suisse, Paris, Milan, avec Jean Spinetta),
=> l'étude de la psychoantropologie, de la systémie (constellations familiales), de la CNV, Alsace (Selim Aïssel)
=> recherches dans les relations entre sons, couleurs, formes, mouvements, parfums... et comportements Kalado (Fabien Maman) seitaï mouvement régénérateur spontané (Haruchika Noguchi).
Portfolio Créatif